BESTIAIRE DES ARTISTES – YVES KLEIN

Je ne sais pas si vous le savais, mais j’aime l’art, et j’aimerai en partager plus ici. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer un nouveau type d’article sur le blog, le Bestiaire des Artistes. Le principe est simple, je vous présente un artiste que j’apprécie, qui m’intrigue ou que je viens de découvrir. Le but n’est pas de vous faire un commentaire sur sa vie, ses arts, son concept, mais juste de vous présenter quelqu’unes de ses oeuvres, et ce que je pense de lui. A vous de vous pencher plus sur le personnage s’il vous intéresse et si vous voulez en savoir plus.

Pour commencer, j’ai décidé de parler d’Yves Klein (rien à voir avec Calvin), un peintre français du 20e, un peu fana de la couleur bleu, puisque c’est sa couleur de prédilection. Il me semble d’ailleurs qu’aucunes autres couleurs n’est présentes dans ses toiles. Pour moi, Klein était un avant-gardiste, un homme qui inovait, et qui trouvait dans l’art une nouvelle façon de vivre, et de voir la vie. Bien que ses oeuvres ne soient pas très explicites, j’y trouve une profondeur et une tempête d’émotions qui me touchent à chaque fois que je me retrouve en face.

Le bleu m’absorbe , m’appelle, et je suis presque sure que ce choix de couleur n’est pas anodin. C’est une couleur si mystèrieuse, elle peut être réconfortante tout comme sombre et triste. Ce qui m’inspire et me plait le plus dans son travail, c’est surtout sa méthode de création. Klein avait l’habitude d’utiliser les corps de femmes pour ses créations. Elles s’enduisient de peintures et roulaient, se collaient, mouvaient sur la toile blanche de l’artiste. Je trouve ça tellement incroyable que le corps humain puisse se mettre au service de l’art et créer de telles choses que pour moi Yves Klein est une génie artistique. Il avait tout compris, il savait que le corps était l’outil le plus simple, mais aussi le plus complexe.

Pour faire un parallèle, quelques oeuvres de Klein me font parfois penser aux oeuvres de Matisse, et il m’arrive de confondre les deux peintres sur une oeuvre vraiment similaire. Bien, j’espère que ce style d’article vous plait, j’ai hâte de vous partager tout ça dans de futurs billets. N’hésitez pas non plus à donner votre avis sur le travail de Klein, ou à me laisser le nom de votre artiste chouchou histoire que je me cultive, moi aussi ! On se dit à bientôt les copains, le bisou.

cropped-11990667_1626672084275552_2771646723502343382_n.png

Publicités

7 Comments

  1. Wow l’artiste est génial! Merci de l’avoir présenté ça me fait découvrir un nouveau génie!
    N’hésite pas a faire ce genre d’articles car c’est top!
    Gros bisous, Am’ ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Yas! Ca faisait un moment que je n’avais pas vu ses oeuvres et ça m’a fait plaisir de le re-découvrir en vous le présentant, alors oui je vais continuer, histoire de faire fonctionner ma matière-grise artistique/ ;)

      J'aime

Tu me laisses un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s