BESTIAIRE DES ARTISTES : KLIMT

J’ai découvert Klimt au lycée, pendant mon cours d’histoire des arts. D’ailleurs c’est comme ça que j’ai découvert la plupart de mes artistes favoris. Mais lui, a retenu mon attention. Je me rappelle la première œuvre que j’ai vu de lui. C’était La Frise Beethoven, cette incroyable peinture aussi dérangeante que merveilleuse. C’était comme voir ses pires cauchemars, et en même temps ses rêves les plus fous. Cette peinture est découpée en plusieurs parties, deux si ma mémoire est bonne, mais celle qui ma m’a marqué le plus, c’est la scène du monstre. Cette créature imposante qui semble ressembler à un singe, se dressant derrière ses femmes.

AC-B01-klimt-frise-beethoven-2

 Les artistes autrichiens de son temps avaient cette faculté incroyable d’effrayer avec beauté, au travers de leurs œuvres. Mais Klimt sortait du lot, sans doute parce qu’il s’inscrivait dans cette démarche avec une telle douceur et un tel génie, qu’il ne pouvait être que remarquable.  Pour être franche, la première chose qui m’a frappé chez lui, c’est ses visages. J’avais l’impression que c’était une photo posée-là au milieu de dessins géométriques plus ou moins réguliers. C’était la chose la plus précieuse dans ses œuvres à mes yeux. Klimt a le don d’utiliser les formes dans ses toiles, que ce soit pour les fonds, les simples signes géométriques ou alors pour les corps.

Les couleurs, les thèmes abordés, son style artistique, tout me plait chez cet artiste, et j’espère vous avoir fait découvrir Gustav Klimt. Cette deuxième édition du bestiaire des artistes est terminée, c’était cool de vous refaire cet article, dit-moi si un artiste ou un genre vous plairait en particulier, laissez-moi un petit commentaire sur vos avis sur Klimt, et puis comme d’hab l’aventure continue sur les réseaux sociaux. Le bisou, les copains !

11990667_1626672084275552_2771646723502343382_n

Publicités

2 Comments

  1. J’adore Klimt, depuis toute petite je me souviens que je restais bloquée devant un grand tableau de Klimt (une reproduction) chez un ami à mes parents, et je n’avais jamais pensé demander de qui il était, je l’ai découvert bien plus tard et puis j’ai pu parcourir toutes ses autres oeuvres, c’était une révélation !

    Aimé par 1 personne

Tu me laisses un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s