BESTIAIRE DES ARTISTES: RICK OWENS

Bonjour à tous!
Avant de commencer, je tiens à préciser que cet article comporte des photos portant sur une certaine nudité qui peuvent ne pas convenir à un jeune public. Ca faisait un moment qu’on s’était pas retrouvé pour un bestiaire, c’était l’occasion de reprendre un peu cette catégorie de mon blog. Pour la troisième édition, on va parler d’un art peu abordé quand on fait de l’histoire de l’art, on va parler créateur de mode. C’est rare que je m’interesse aux démarches artistiques des créateurs durant leurs défilés, mais celui-ci à beaucoup fait couler d’encre, et j’avais très envie d’y revenir. Rick Owens est un créateur de mode connu pour son minimalisme, et il a fait scandale dans le monde du fashion en 2014 lors de la Fashion Week à Paris. Pourquoi ce scandale et surtout en quoi ca démarche lui décroche une édition du bestiaire des artistes? (sacré question..)

Rick-87313.jpg

Originaire des Etats-Unis, Owens est du genre à pousser un peu les codes du monde de la mode lors de ses défilés. Adieu les femmes-squelettes qui trônaient sur le podium, lui préfère engager des danseuses bien en chairs lors d’un de ces défilés, un espèce de « fuck you à la beauté conventionnelle » source wikipédia Mais ce qui me pousse réellement à vous en parler, puisque cette petite anecdote, je ne l’ai apprise que pendant mes recherches, c’est surtout pour ce qui concerne les hommes. Le créateur à surpris le gratin des groupies de haute-couture en dévoilant le pénis de ses mannequins.

C’est un choix que l’interprête d’une façon très politique, et qui se rattache à la question de la femme dans la mode (vous êtes perdus là, mais je vais vous expliquer!) Après le défilé d’Yves Saint Laurent dévoilant les seins de ses mannequins, on a complètement dé-sexualisé la poitrine féminine, jusqu’à la rendre même conventionnelle. Des seins à la télé, des seins dans la mode (beaucoup de tissus transparents), des seins dans les clips. Depuis quand les seins ont perdu cette sexualité qui leur étaient propre ? Ce défilé, je le vois comme un réveil, une alarme. Si on dénude de plus en plus les femmes, alors au tour des garçons. Je me fais très souvent la réflexion quand je suis devant la télévision, mais les seins ne sont jamais floutés. Alors pourquoi est-ce que dans la rue, si mon téton se dessine légèrement sur le tissu de mon haut, on me fait la remarque avec un petit regard mi-accusateur, mi-coquin ? La poitrine tout comme le pénis sont des antités sexuels qui ne doivent pas devenir simplement un accessoire de mode, comme peut l’être parfois une poitrine chez les créateurs.

Pour le mot de la fin, je vois donc ce défilé comme un exemple de ce qu’il ne faut pas faire, et c’est une démarche artistique qui me touche et me parle beaucoup. Après, ce n’est que mon impression personnel, et je ne suis pas sûre qu’Owens avait cette idée en tête, mais je tenais à vous partager mon ressenti. Et vous, que pensez-vous de ce défilé, en avez-vous entendu parler et est-ce que vous approuvez, ou non? A bientôt, les copains, le bisou.

11990667_1626672084275552_2771646723502343382_n

ON CONTINUE L’ARTICLE?
FACEBOOK      TWITTER     INSTAGRAM

+snapchat : les_c0pains

Publicités

4 réflexions au sujet de « BESTIAIRE DES ARTISTES: RICK OWENS »

  1. personnellement, je n’adhère pas du tout à rick owens, sans pour autant nier le fait qu’il soit un artiste et une influence dans la mode. évidemment ce défilé avait fait le tour des médias, on a vu les images partout, tout le monde a souri sans vraiment comprendre, se faisant la réflexion pour la millième fois que la mode « c’est bizarre, que des fous dans ce monde », j’avoue que moi non plus je n’avais pas compris, pour moi c’était juste encore une manière de se faire remarquer (ça a marché!)…
    après je ne suis pas DU TOUT d’accord avec toi: les seins ne sont pas des organes sexuels. Leur rôle est l’allaitement des nourrissons au moment de la maternité, rien de plus, et les hommes aussi ont des tétons, des ‘seins’, c’est juste qu’ils ne sont pas ‘remplis’ (enfin ça se discute haha) et donc pas fonctionnels pour des raisons biologiques que l’on connaît bien. Impossible donc de comparer un pénis à une paire de seins, même si je vois où tu veux en venir et que je respecte ton opinion différente de la mienne. (cependant j’espère que tu ne t’importes pas du regard des autres, je t’encourage fortement à sortir sans soutien gorge, free the nipple!! hahahahah mais le fait est que dans la rue c’est pas comme sur internet ou sur le podium, les gens sont assez facilement « choqués », jugent très vite, n’aiment pas sortir de leur zone de confort, c’est encore assez ‘reculé’ et il y a des gens de tous les âges, ce qui rend disons la totale « expression de soi » un peu compliquée parfois malheureusement)
    en tout cas j’aime beaucoup cette catégorie d’articles!
    xoxo

    J'aime

    1. Ne t’en fais pas pour moi, je suis pour le mouvement free boobs, les soutiens gorges c’est plus pour moi!
      Je comprends également cette notion de seins non sexualisé.
      Merci pour ton commentaire très complet, je ne suis pas non plus une pro Owens, mais je trouvais cette approche interessante à developper !
      Merci beaucoup, encore une fois, et à bientôt, la bise

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais entendu parlé de ce défilé mais je n’avais absolument pas compris le message ! Merci à toi ça me paraît beaucoup plus sensé. Je suis d’accord avec toi, entre la mode et la rue il y a un fossé ! C’est bien de voir un homme, grand créateur, engagé sur l’égalité non pas par effet de mode ou pour se faire bien voir. Je trouve juste dommage que ces hommes soient maigres… mais on ne peut pas tout lui demander.
    Bisous. ;)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh après ce n’est que mon avis et je pense que tu trouveras des tas d’explications autres sur internet!
      Le problème de la maigreur reste un code très peu changé, et c’est dommage comme tu dis, mais peut être qu’un jour, quelqu’un se dira qu’une femme ou un homme avec des formes, c’est encore plus beau que des squelettes.. qui sait?
      La bise, et merci pour ton commentaire, <3

      Aimé par 1 personne

Tu me laisses un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s