BESTIAIRE DES ARTISTES : SCHIELE

Ca fait un bout de temps qu’on s’est pas retrouvé pour parler d’artiste, et j’avais très envie de vous présente celui-ci, j’ai nommé Egon Schiele. C’est un peintre autrichien, né de la même vague artistique que Klimt, la sécession viennoise, mais qui ont pris des routes totalement différentes. Tandis que Klimt se tournait vers le symbolisme, Schiele lui préférait l’expressionnisme pur et dur, un art cru et brut qui, personnellement, me touche beaucoup. J’ai découvert Schiele au lycée, et j’en suis devenue fan. Ses oeuvres ont le don de vous envoûter tout en vous repoussant. Vous avez tout aussi envie de quitter l’oeuvre des yeux que de rester la regarder pendant des heures.

La pièce fondatrice et maitresse de son oeuvre, c’est le corps, sans aucun doute. Il nous dévoile dans ses peintures et dessins des corps meutris, affaiblis, tordus ou que sais-je encore. Pendant une grande partie de sa vie, ses modèles ont été des prostituées,qu’ils montraient dans des positions vulgaires ou peu flatteuses. On parle alors de « mort de l’érotisme » qui suscite chez le spectateur un malaise incroyable. Ce qui est remarquable également chez cet artiste, ce sont les tons utilisés. On retrouve très peu, voire pas du tout de couleurs chaudes. Le vert, le noir, le marron et le gris, des couleurs représentants la maladie, la mort et les cadavres, sont les chouchous d’Egon.

La présentation est courte, mais il est difficile de présenter un art aussi important et aussi prenant que celui de Schiele, c’est pourquoi je vous invite fortement à aller vous renseigner par vous-même si ça vous intéresse, et à aller voir ses autres oeuvres, par curiosité. Je vous embrasse très fort, j’espère que ce bestiaire vous aura plu, et je vous dis à dimanche prochain !

RETROUVE-MOI SUR
FACEBOOK     TWITTER     INSTAGRAM

+snapchat

Publicités

One Comment

Tu me laisses un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s